Accueil Actu Belgique Société

Accent flamand: pourquoi tant de Flamands ne veulent-ils plus de nous ?

Cette semaine, Het Laatste Nieuws a choqué le pays, et surtout la Wallonie, avec sa une : 4 Flamands sur 10 souhaitent une Flandre indépendante. Un constat qui s'explique par la mauvaise santé économique du sud du pays. 

C’est le genre de titres qui comptent dans une campagne électorale. D’autant qu’il figure à la première page du journal le plus lu du pays, Het Laatste Nieuws : "4 Flamands sur 10 souhaitent une Flandre indépendante". C’est bien plus que les 10 à 20% dans les enquêtes précédentes. 

Mais d’abord, deux précautions d’usage. 

  • Précaution 1 : la question posée évoquait une volonté d’indépendance "à terme". Pas nécessairement dans l’immédiat. Ça nous donne un peu de temps pour réagir.
  • Précision 2 : dans le même sondage, 50 % des personnes interrogées s’opposent à une Flandre qui se transformerait en pays. Ce sont donc plus que les 40 % qui y aspirent. 

Mais ces chiffres démontrent bel et bien que le communautaire que d’aucuns croyaient disparu fait un retour étourdissant.

L’article du Laatste Nieuws explique que Nord et Sud sont de plus en plus différents et qu’il est donc explicable que l’envie de continuer ensemble s’étiole. On peut rouler à 90 à l’heure sur les routes régionales en Wallonie, c’est 70 km/h maximum en Flandre. Autre exemple : les allocations familiales sont plus élevées en Wallonie qu’en Flandre. Etc, etc.

Pour en avoir le cœur net, je me suis rendu cette semaine à Alost, une commune de Flandre orientale, entre Bruxelles et Gand. Le résultat de mon tour en ville muni d’un micro, vous pouvez le découvrir dans mon reportage attaché à cet article. Et donc oui, il est vraiment facile de les trouver, ces 4 Flamands sur 10 qui rêvent d’indépendance. Leurs arguments se ressemblent : "Nous donnons trop aux Wallons. Et ils utilisent mal notre argent puisque leur région ne se redresse toujours pas. Pourquoi donc continuer à nous vider les poches pour eux ? Les moyens financiers que nous pourrions récupérer en prenant seuls notre sort en main nous permettraient de vivre tellement mieux".

Vivre mieux, c’est notre souhait à tous.

Morale de tout cela : si elle veut éviter une Flandre qui s’éclipse, la Wallonie a intérêt à enfin se redresser, elle dont on nous promet la résurrection depuis 50 ans. Les Flamands verront alors que les 1000 euros par personne qu’il nous donnent par an sont utilisés à bon escient. Seulement voilà : pour l’heure, on ne voit toujours rien venir de concret en termes de reprise, ça vaut d’ailleurs aussi pour la résurrection des morts. Bref, il est temps d’agir. Sinon, nous, les gens du sud, pourrions bien nous retrouver seuls. Et être seul quand on est faible, c’est vraiment très seul.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous