Partager:
Sept personnes ont été interpellées jeudi en Flandre orientale et en Flandre occidentale dans le cadre d'une enquête menée par le parquet fédéral pour avoir planifié un attentat.
"Ils sont soupçonnés de préparer un attentat terroriste en Belgique", indique le parquet. "Plusieurs scénarios ont été évoqués, la cible de l'attentat envisagé n'a pas encore été déterminée avec précision."
Le parquet précise que la plupart des suspects interpellés sont Tchétchènes. Ils auraient entre 20 et 35 ans. Trois d'entre eux possèdent également la nationalité belge "et appartiennent à un groupe de fervents partisans de l'IS," le groupe Etat islamique. "Certaines personnes étaient connues pour des faits de petits banditismes mais pas pour des faits de terrorisme potentiel", précise Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.
Selon le porte-parole, leur intention terroriste semble être relativement affirmée. "Ils cherchaient activement des armes", indique-t-il. "Leur cible semblait être une institution mais ils ne semblaient ne pas l'avoir déjà identifiée."
Le juge d'instruction décidera ultérieurement s'il y a lieu de les faire comparaître devant lui et éventuellement de délivrer un mandat d'arrêt. Les chefs d’inculpations potentiels sont: tentative d’assassinat terroriste, participation aux activités d’un groupe terroriste et préparation d’un attentat terroriste.
Malgré ces révélations, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace en Belgique, l'OCAM, maintient le niveau 2 sur une échelle de 4 du niveau de la menace. 215 signalements de menaces en lien avec le terrorisme ont été recensés en 2022.