Accueil Actu Belgique Politique

Le Premier ministre a rencontré le président Zelensky et annonce "un nouveau paquet d'aide militaire" pour l'Ukraine

La Belgique élabore un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo jeudi, à l'issue d'une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, reçu à La Haye par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

"La Belgique est en train de préparer un nouveau paquet d'aide militaire. Pour de tels processus, des obstacles pratiques surviennent souvent, mais je peux assurer qu'il n'y a aucun doute dans les esprits et les cœurs belges sur la nécessité de continuer à soutenir l'Ukraine", a affirmé M. De Croo, au cours d'une conférence de presse avec MM. Zelensky et Rutte au Casthuis, la résidence de fonction à La Haye du chef du gouvernement néerlandais.  

Le Belge n'est pas entré dans le détail de cette aide, mais il s'agirait de matériel militaire destiné à remplir les réserves ukrainiennes. Une décision est attendue pour la fin de ce mois ou le début du mois prochain.  

Un travail sur les actifs russes gelés

La Belgique travaille également sur les milliards d'euros d'actifs russes gelés sur son territoire (le chiffre de 180 milliards est cité). Lors de l'ajustement budgétaire de mars, il avait déjà été décidé d'attribuer une partie de la taxation des intérêts produits par les actifs russes gelés en Belgique au soutien à l'Ukraine, mais le Premier ministre dit vouloir utiliser la totalité des intérêts à cette fin.  

 La Belgique cherche à élaborer un cadre juridique avec la Commission européenne. "Nous voulons jouer un rôle de premier ordre en la matière. Utiliser cet argent pour l'effort de guerre de l'Ukraine et pour sa reconstruction est parfaitement logique, tant d'un point de vue économique que moral", selon M. De Croo.

"Nous serons dans l'Otan après la guerre", a annoncé Zelensky

Lors de sa visite aux Pays-Bas, le président Zelensky a déclaré que l'Ukraine était "réaliste". "Nous ne rejoindrons pas l'OTAN pendant la guerre", a-t-il dit.

"Nous voulons recevoir un message très clair indiquant que nous serons dans l'Otan après la guerre", a déclaré, après la rencontre avec les Premiers ministres belge et néerlandais, le président de l'Ukraine, qui a fait acte de candidature à l'Otan. 
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous