Accueil Actu Belgique Société

50.000 nouveaux cas de cancer de la peau détectés chaque année: ce nouveau scanner simplifie le diagnotic

Les cancers de la peau sont en forte augmentation. 50.000 nouveaux cas sont découverts chaque année en Belgique. Pour les dépister, l’UZ Gand dispose d’un nouveau scanner, unique en Belgique. Cet appareil permet de savoir très rapidement si la tumeur est bénigne ou maligne. Aux premiers abords, on pourrait croire qu'il s’agit d’une échographie. Mais appliqué directement sur la peau des patients, un scanner permet aux médecins voir ce qu'il se passe sous la peau via un écran. 

"Normalement, en cas de suspicion de cancer, on fait une piqûre et un prélèvement pour pouvoir analyser l’échantillon en laboratoire et l’inspecter sous le microscope. Tout cela prend environ deux semaines. Alors qu’avec cet appareil, cela va très vite. Il faut une demi-heure. Pas de piqûre, pas de désagrément pour le patient et un résultat clair qui peut enlever un part d’inquiétude", éclaire Isabelle Hoorens, dermatologue à l'UZ Gand. 

Le cancer de la peau est le plus fréquent, loin devant le cancer du sein. 50.000 nouveaux cas chaque année en Belgique, tous âges confondus. Cette innovation est très utile pour les personnes chez qui une biopsie est trop invasive. Notamment les enfants ou les personnes âgées. Il n’existe à ce jour qu’un seul scanner de ce type en Flandre.

L’UZ Gand facture 50 euros de plus, un surcoût non remboursé pour l’instant. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous