Le tarif social avait été élargi en 2021 en raison de la crise du covid. D'ici la fin 2023, ce tarif va progressivement revenir à des modalités normales, donc basé sur le statut uniquement et non plus sur les revenus. Ce qui veut dire que seuls ceux qui bénéficient d'une indemnité ou d'allocations y auront droit et plus certains ménages à faibles revenus.
A l’automne prochain, seuls les allocataires sociaux : invalides, handicapés, chômeurs, indépendants en droits passerelles et certaines familles monoparentales conserveront le tarif social. Les autres ménages belges qui gagnent moins de 25.000 euros bruts par an pour un isolé von progressivement perdre ce droit. C’est totalement discriminatoire pour l’économiste Philippe Defeyt : "Des personnes qui travaillent dans certains cas n’auront pas droit au tarif social, alors que d’autres personnes qui ne travaillent pas mais qui ont les mêmes revenus garderont le bénéfice du tarif social. On ne peut pas vivre dans une société, où des personnes qui travaillent sont pénalisées".
Ce sont les CPAS qui vont devoir intervenir
Ces ménages bénéficieront encore de 75 % du tarif social en avril prochain, 25 % en juillet. Plus aucune faveur accordée en octobre. La fédération des CPAS wallon s’attend à devoir aider de nouvelles personnes. "La situation dans les CPAS est déjà très difficile depuis de nombreuses années. Dorénavant, si ces aides gouvernementales s’amenuisent. Effectivement, ce sont les CPAS qui, sur fonds propres, vont devoir intervenir", soutient Luc Vandormael, le président de cette fédération.
"Pour certains ménages, le bénéfice du tarif social, c’était l’équivalent d’un mois de revenu qui va être perdu, pour des raisons purement discriminatoires", ajoute Philippe Defeyt.
Depuis février dernier, 916.904 ménages belges bénéficiaient du tarif social élargi. A terme, seuls 479.645 le conserveront. Les ménages perdants résident pour la plupart en Wallonie et à Bruxelles
Pas grave car nous aurons des accises sur l'énergie en plus . On ne savait plus quoi faire pour nous taxer et imposer davantage . Nos politiques ne savent réduire nos frais de gestion surtout si cela touche des élus chez eux .
Philibert Bernard