Partager:
Malgré l'avènement d'une nouvelle majorité en Flandre, Liesbeth Homans (N-VA) restera présidente du parlement flamand jusqu'à la fin de cette année encore, moment où un élu ou une élue Vooruit reprendra le perchoir, a fait savoir lundi Conner Rousseau, président de Vooruit.
L'attribution du poste de président d'assemblée fait traditionnellement partie des négociations pour la composition d'un nouvel exécutif. Les négociateurs flamands ont convenu à cette occasion que la présidence du Parlement flamand reviendrait à Vooruit.
Le parti socialiste flamand n'a toutefois pas encore trouvé l'oiseau rare pour exercer cette fonction. Conner Rousseau a en conséquence demandé à la présidente sortante, Liesbeth Homans (N-VA), de rester en poste jusqu'à la fin de cette année, soit le temps nécessaire aux socialistes flamands pour désigner le "candidat adéquat".
"Notre groupe politique pourrait bien ressembler à tout autre chose d'ici deux semaines", fait-on valoir au sommet de Vooruit. "Dans le souci de la continuité, nous préférons dès lors laisser Liesbeth Homans en place jusqu'à la fin de l'année. Nous aurons ainsi le temps pour trouver le juste profil".
Avec la désignation de plusieurs socialistes au sein du gouvernement flamand, plusieurs suppléants vont en effet intégrer dans les prochains jours l'hémicycle et y modifier ainsi la composition du groupe socialiste.