Accueil Actu Belgique Politique

"Une triple trahison": Georges Dallemagne dézingue le projet de loi d’indemnisation des victimes d’attentats

Georges Dallemagne était l’invité de Bel RTL matin. Interrogé par Antonio Solimando, le député Les Engagés a critiqué le projet de loi d’indemnisation des victimes d’attentats qui doit bientôt être soumis au Parlement.

En plein procès des attentats de Bruxelles (le jury est en délibération), le Parlement s’apprête à voter, la semaine prochaine, le futur dispositif d’indemnisation des victimes d’attentats. Un projet que Georges Dallemagne condamne fermement depuis des années "parce que ce n’est pas du tout ce que demandaient les victimes. Celles-ci demandaient la création d’un fonds public, or on les laisse entre les mains des assurances. Ce n’est pas du tout ce qu’avait prévu la commission d’enquête attentats qui avait fait cette promesse aux victimes et ce n’est pas du tout dans l’accord du gouvernement de la Vivaldi. C’est une triple trahison ce projet de loi parce qu’on va laisser les victimes face aux assurances".

Le député ajoute : "Que nous disent les victimes depuis 7 ans ? Elles essayent de se reconstruire, de survivre après ce traumatisme effrayant et elles se sont vues confrontées au système des assurances, le dédale, le cauchemar… Elles doivent chaque fois justifier le fait qu’elles ont été blessées pour pouvoir être indemnisées et il faut que l’Etat soit à leurs côtés et nous n’en sommes toujours pas là".

Vous auriez préféré que l’Etat lui-même puisse financer les premières indemnisations ?

"Absolument et ce n’est pas seulement moi qui le demandais, c’est l’ensemble du gouvernement qui le demandait à l’époque. Beaucoup de personnalités avaient fait cette promesse : Laurette Onkelinx, Denis Ducarme, Koen Geens. Et aujourd’hui, on n’en est plus du tout là. Et on en est à un projet qui ne correspond absolument pas aux vœux des victimes. Je combattrai ce projet jusqu’au bout. Les victimes continuent à se sentir abandonnées par l’Etat", indique Georges Dallemagne.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous