Accueil Actu Belgique Politique

Un opérateur américain à l'amende pour avoir diffusé une voix de Biden générée par l'IA

Un opérateur de télécommunications américain a écopé d'une amende d'un million de dollars pour avoir diffusé un appel simulant la voix du président Joe Biden. La voix avait été imitée à l'aide de l'intelligence artificielle. La Commission fédérale des communications (FCC) a précisé mercredi que Lingo Telecom avait accepté de payer et s'était engagé à élaborer un programme devant vérifier la fiabilité de ses clients qui utilisent son réseau pour faire passer des données.

L'affaire remonte au début de l'année. L'appel factice, qui reprenait une voix ressemblant à s'y méprendre à celle du président américain, alors candidat à sa réélection, invitait les citoyens de l'Etat du New Hampshire (nord-est) à ne pas prendre part à la primaire présidentielle pour les démocrates.

"Chacun doit savoir si la voix qu'il entend correspond bien à la personne qui se prétend pour telle", a commenté la président de la FCC, Jessica Rosenworcel. "Si l'intelligence artificielle est utilisée, cela doit être clairement signalé au citoyen", ajoute-t-elle.

En mai, la FCC avait proposé une amende de 6 millions de dollars à l'encontre de l'auteur de l'appel, un consultant politique. L'incident avait suscité une certaine inquiétude aux Etats-Unis sur les potentielles dérives de l'intelligence artificielle, particulièrement dans le cadre de l'élection présidentielle de novembre. La commission a renforcé son cadre légal lui permettant d'intervenir, notamment pour des formes d'impostures liées à l'IA.

À lire aussi

Sélectionné pour vous