Accueil Actu Belgique Politique

"Un dossier délicat car on parle du futur de toute la population": à travers 3 exemples, on vous explique la réforme des pensions

L'accord intervenu à l'aube en matière de réforme de pensions présente un triple atout. Il prévoit une version très moderne du bonus pension dont le montant peut aller jusqu'à 22.000 euros nets supplémentaires. Au-delà de la revalorisation de la pension minimum, il égalise les régimes entre salariés et indépendants; et enfin il diminue le coût du vieillissement, a déclaré, lundi, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld).

Pour reconnaître une ministre des Pensions ce lundi 10 juillet, c'est relativement facile. C'est la personne qui a le plus grand sourire aujourd'hui. Karine Lalieux a obtenu un accord sur sa réforme des pensions. "On sait que le dossier des pensions est un dossier qui est délicat parce que sensible et délicat. On parle du futur de toute la population", avait indiqué Alexander De Croo, Premier ministre. 

Nous vous proposons d'analyser trois situations à travers 3 profils différents afin de comprendre ce que cette réforme comprend. 

Premier cas : Martin a pris sa pension anticipée. Mais s'il décide de continuer à travailler, il touchera un bonus pension nette : jusqu'à trois ans de bonus. Et si Martin le souhaite, il pourra même toucher jusqu'à 22.645 € en une seule fois au lieu de l'étaler.

Deuxième cas : Conrad, fonctionnaire fédéral. Lorsqu'il arrivera à la pension, elle sera toujours indexée, mais la péréquation sera limitée. Cela permettait aux fonctionnaires de voir leur pension gonfler un peu plus que les autres. "Aujourd'hui, on ne peut plus défendre qu'il y ait des systèmes qui soient totalement différents par rapport à un statut que vous avez. D'ailleurs, beaucoup de gens travaillent quelques années dans le privé, puis quelques années comme indépendant, puis parfois quelques années comme fonctionnaire. Donc c'est normal que l'on harmonise le système", estime Alexander De Croo. C'est d'ailleurs la plus grande économie de cette réforme : 2.400.000.000 d'euros sur un total de 3 milliards.

Troisième cas : Nathalie pourra obtenir sa pension minimum après 20 années de travail effectif ou 5.000 jours. Et désormais, les congés liés à l'enfance seront pris en compte dans ce que l'on appelle une année de travail. "Je suis une féministe acharnée. Il ne fallait pas sanctionner les femmes qui ont parfois des carrières plus difficiles que les hommes en matière de régularité", défend la ministre Karine Lalieux.

Les périodes de chômage économique seront également prises en compte pour la pension minimum. Enfin, les 3.000 personnes en Belgique qui touchent une pension très confortable de près de 8. 000 € auront une cotisation supplémentaire. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous