Partager:
Samuel Cogolati, député fédéral Ecolo, était l'invité du RTL info Signatures de ce mercredi 1er mars. Connu pour ses positions pro-Ouïghours, l'élu originaire de Huy a été victime d'une cyberattaque chinoise. Il réagit sur notre plateau.
Samuel Cogolati a été victime d'une cyberattaque venue de Chinesur son ordinateur personnel. Le député fédéral Ecolo en parle librement et ouvertement sur le plateau de RTL info Signatures ce mercredi 1er mars. "Je n'ai pas peur", affirme-t-il. "Si le régime communiste chinois pense m'intimider par des cyberattaques, je pense qu'il se trompe", poursuit l'élu belge. Samuel Cogolati n'est pas le premier ni le seul à avoir été attaqué de la sorte: récemment, le SPF Finance et l'armée ont été bloqués à cause de ce type de piratage.
"La Chine vise nos libertés"
Une question demeure: pourquoi la Chine attaque-t-elle de la sorte? Loin des intérêts économiques ou militaires, c'est le député fédéral qui est dans le collimateur. Connu pour ses positions pro-Ouïghours, Samuel Cogolati fait partie des 10 européenns à être interdits d'accès à la Chine par le régime. Pour lui, la réponse aux raisons de cette attaque est évidente: "Le régime chinois, clairement, agit comme un régime autoritaire et vise nos libertés et nos démocraties".