Accueil Actu Belgique Politique

Oser le débat sur certaines habilitations pour financer les formations du futur

Développer des formations de pointe dans l'enseignement supérieur francophone en matière d'animation ou de jeux vidéo passera inévitablement par une réflexion sur l'offre actuelle, a relevé auprès de l'agence Belga le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, actuellement à Madrid pour l'événement promotionnel Casa Valonia, essentiellement consacré au numérique.

"Il y a eu un moratoire depuis plus de dix ans, qui n'a pas permis d'adapter nos formations aux métiers de demain", affirme M. Jeholet. "Pour dégager des moyens pour investir dans ces filières du futur telles que celles qui sont ici mises en avant, comme les industries créative et digitale, il faut oser se poser la question de l'intérêt des habilitations de toute une série de formations qui ne correspondent plus au marché du travail."

Depuis mardi à Madrid, le ministre-président a multiplié les contacts, principalement académiques mais aussi politiques, pour tenter d'accélérer les partenariats entre la Belgique francophone et l'un des leaders mondiaux du secteur.

"Pour être à la pointe, il est nécessaire d'anticiper, comme l'Espagne a pu le faire", relève Pierre-Yves Jeholet. "Ce n'est pas parce que l'on accuse un certain retard qu'on ne doit pas essayer de prendre le train en marche. On a un savoir-faire, mais on doit le développer de manière exponentielle si l'on veut être concurrentiel au niveau international."

À lire aussi

Sélectionné pour vous