Partager:
Comme chaque matin, Martin Buxant accueille une figure politique dans le Bel RTL Matin, dès 7h50. Aujourd'hui, c'est la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture qui était dans le studio.
Ce lundi matin, c'est Anne-Catherine Dalcq, nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture, qui était l'invitée de Martin Buxant dans le bel RTL Matin. Quelques mois après la colère des agriculteurs belges qui ont fait savoir leur mécontentement en manifestant à de nombreuses reprises sur le territoire, la nouvelle ministre sait qu'elle a du pain sur la planche.
"Il est temps de mettre en place un certain nombre de grands chantiers, de grandes réformes et à différents niveaux", estime-t-elle. "Pour le moment, les mesures environnementales ne fonctionnent pas sur le terrain". Avec un objectif en tête : garder une agriculture familiale. "Une agriculture à taille humaine et ne pas partir dans des sociétés qui travailleraient les terres".
Nous nous souvenons encore tous du mouvement de colère des agriculteurs qui réclamaient notamment des normes environnementales moins strictes. Sous la houlette d'Anne-Catherine Dalcq, en route vers moins de normes ? "Cela doit être mis en œuvre différemment. Aujourd'hui, il y a énormément de dates, c'est à ne plus y comprendre et cela dépend notamment des conditions météo... c'était très compliqué, le bon-sens agronomique n'était pas rencontré. Il y a aussi une réforme de la PAC à préparer (la Politique Agricole Commune) pour qu'elle soit réformée dans quelques années, au niveau de l'Europe donc".
Y aura-t-il donc moins de normes en termes de santé et d'environnement ? "Non, on connaît les enjeux environnementaux, mais il faut que cela fonctionne sur le terrain. Il y a l'idée et la mise en œuvre", estime-t-elle.