Accueil Actu Belgique Elections 2024

Le succès d’Hadja Lahbib, le "Connassegate" et la trahison de Ludivine de Magnanville: voici le résumé de la semaine politique

Carnet de campagne, la négo, épisode 8. Découvrez les dérapages et moments forts de cette semaine politique dans le Carnet de campagne. 

Quelques jours auront suffi pour que le président des engagés arrivent au bout de sa mission royale: convaincre les cinq partis de l’Arizona de se remettre autour d’une même table, mais surtout, convaincre Bart De Wever de redevenir formateur. Mission accomplie. "En travaillant jour et nuit, avec une équipe restreinte, on a fait des propositions, pour pouvoir trouver un chemin permettant de créer des liens et que l'on se remette à table", indiquait le chef des Engagés sur le plateau de RTL info cette semaine. 

Une première réunion s’est tenue jeudi, personne n’a rien dit. Il a fallu attendre lendemain pour avoir des bonnes nouvelles. "L'ambiance est excellente pour aboutir un gouvernement fédéral dans les prochaines semaines", a assuré Georges-Louis Bouchez. "Si ça doit prendre une ou deux semaines après les communales et bien nous les prendrons", a expliqué le chef du MR. Ler pochain rapport au Roi pour le formateur est prévu le 23 septembre.  

La désignation 

L’autre victoire de la semaine est pour le MR qui décroche pour la Belgique le poste de commissaire européen qui sera une commissaire. L'heureuse désignée par son parti est Hadja Lahbib, actuelle ministre fédérale des Affaires étrangères. Ecarté, Didier Reynders ne fera pas de deuxième mandat…

Hadja Lahbib entendait se présenter comme future bourgmestre de Schaerbeek, mais y renonce. Commissaire européen, est-ce mieux que bourgmestre? "Peu importe la place, que ce soit à Schaerbeek, à Bruxelles, en Belgique, dans l'Europe ou dans le monde, l'importan c'est de faire la différence et de porter un projet dans lequel je me reconnais." 

La polémique 

La polémique de la semaine est à Liège et oppose le bourgmestre PS au PTB. On le surnomme le "Connassegate". Pendant un conseil communal de Liège , Willy Demeyer, bourgmestre, a enfin insulté une conseillère communale PTB qui l’avait énervé... de "connasse"

Selon son entouage, l'édile avait visiblement ses raisons. "Il était clairement à bout", a indiqué Christie Morreale, députée wallonne (PS) sur Bel RTL. "La question qu'on lui a posée juste avant était profondément malhonnête. C'était sur l'incendie du la tour Kennedy, pour lequel Willy Demeyer s'est investi corps et âme et elle, elle attaque les pompiers (...) Elle était profondément malhonnête, il a perdu son sang froid. Il s'est excusé, l'incident est clos." 

Une ligne de défense qui ne convainc pas tout le monde. Cette conseillère communale aurait "écouté les habitants de Liège pour rapporter ça", indique Raoul Hebedouw. "C'est vraiment lamentable, c'est une des raisons pour lesquelles les gens ne votent plus PS mais votent PTB."

La trahison

Ludivine De Magnanville qui a changé d’avis. Elle a été élue aux régionales en juin pour le parti Défi… et a annoncé cette semaine qu’elle partait au MR. Elle semblait pourtant convaincue d’être au bon endroit il y a quelques mois. "J'ai choisi Défi pour les idées avant de choisir Défi pour les personnes", assurait-elle en mars. 

J-35 jours pour les communales. Portez-vous bien

À lire aussi

Sélectionné pour vous