Accueil Actu Belgique Politique

Le PS louviérois visera la majorité absolue aux prochaines élections communales

Le Bourgmestre actuel de La Louvière, Jacque Gobert, conduira la liste du parti socialiste dans la Cité des Loups aux élections communales du 13 octobre. Le meneur du PS vise un quatrième mandat et entend décrocher la majorité absolue.

Dans son bilan de la mandature 2018-2024, qui a été dressé lundi dans la cadre d'une conférence de presse, le PS, qui avait ouvert sa majorité à Ecolo en 2018, a souligné le contexte très particulier de la mandature en raison de la crise du Covid-19 et de la crise énergétique. Les responsables du PS ont souligné, entre autres, les nombreux investissements qui ont été réalisés depuis 2018, notamment plus de 50 millions d'euros pour les infrastructures scolaires, de nouveaux commissariats, de nombreuses rénovations de voiries et de trottoirs ainsi que de nouveaux équipements et bâtiments pour le sport. Plus de 400 projets ont été menés par la Ville et le CPAS.

Le bilan annonce encore des comptes en équilibre, des chiffres du chômage en baisse à La Louvière depuis 2018 (17,8 %, - 1,7 %), une chute de la criminalité et 1,2 million d'euros injectés pour les commerces, les associations et les projets citoyens.

La liste PS est composée de 43 candidats, dont 18 nouveaux, 12 de moins de 40 ans, trois députés sortants, un représentant de chaque ancienne commune de l'entité. Le programme socialiste 2024-2030 s'inscrit dans le "Projet de Ville" et est articulé autour d'une dizaine de thématiques telles que l'emploi, la sécurité, la propreté, la jeunesse et les seniors, le soutien aux commerces et au centre-ville et l'enseignement supérieur sur le territoire, entre autres.

Des projets importants comme le site Boch via le Master Plan, l'ouverture du Parc Boël, le développement des quartiers sont également à l'ordre du jour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous