Accueil Actu Belgique Politique

Le Premier ministre De Croo à Paris pour un sommet: voici le résultat

Le Premier ministre Alexander De Croo est parti ce matin à Paris pour une rencontre avec son homologue française Elisabeth Borne à Matignon. Accompagné des ministres de la Justice Vincent Van Quickenborne, de l'Intérieur Annelies Verlinden, des Affaires étrangères Hadja Lahbib et de la secrétaire d'État à l'Asile et la migration Nicole de Moor, Alexander De Croo a participé dans l'après-midi à la quatrième réunion au format dit de "Val Duchesse".   

La première rencontre de ce type avait eu lieu en 2016 dans ce château bruxellois après les attentats terroristes qui avaient endeuillé les deux pays. Une nouvelle déclaration commune a été signée à l'issue du sommet. La Belgique et la France ont signé vendredi à Paris la 4e déclaration commune dite de "Val Duchesse", a constaté Belga.

A l'issue du sommet, les deux pays ambitionnent de renforcer la souveraineté européenne en matière d'énergie et de défense. "Certains d'entre vous rêvent que j'annonce la signature d'un accord final avec Engie sur la prolongation de deux réacteurs nucléaires. Je mets tout de suite fin au suspense: ce ne sera pas (encore) le cas, même si les discussions avancent bien et que j'ai bon espoir", a ironisé le Premier ministre Alexander De Croo, lors d'une conférence de presse commune à Matignon avec son homologue française Elisabeth Borne. "Sur l'éolien offshore en revanche, nous avons pu discuter des engagements pris par nos deux pays la semaine dernière à Ostende. (...) Nous, les Belges, ne rêvons que d'une seule chose : équiper avec nos technologies et nos entreprises les 4.000 kilomètres de côte françaises en éoliennes offshore". 

La Belgique et la France se sont aussi engagées à renforcer leur coopération en matière de Défense. "L'agression de la Russie contre l'Ukraine a mis en évidence l'urgence de renforcer cette coopération en matière de défense. Dans ce sens, les deux pays vont travailler au renforcement de leur industrie de défense et à la promotion des synergies industrielles et commerciales, pour gagner en compétitivité, en capacité d'innovation et en autonomie stratégique", a déclaré Alexander De Croo.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous