Partager:
Les neuf ministres qui composent le nouveau gouvernement N-VA-Vooruit-CD&V en Flandre ont prêté serment lundi devant le Parlement flamand.
Le nouvel exécutif a tenu dans la foulée une première réunion d'installation avant que le ministre-président Matthias Diependaele (N-VA) ne prenne la direction du Palais pour prêter serment devant le Roi.
En tant que ministre-président, M. Diependaele a été le premier à prononcer devant les députés flamands la formule légale en néerlandais: "Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge".
Au même moment, les enfants du ministre-président flamand ont déroulé dans la tribune réservée au public une banderole proclamant: "Proficiat vake. De mayonaise heeft gepakt!" ("Félicitations pa. La mayonnaise a pris!).
Après M. Diependaele, ce sont tour à tour Melissa Depraetere (Vooruit), Hilde Crevits (CD&V), Ben Weyts (N-VA), Zuhal Demir (N-VA), Caroline Gennez (Vooruit), Jo Brouns (CD&V), Annick De Ridder (N-VA) et Cieltje Van Achter (N-VA) qui ont prêté serment.
La séance plénière du Parlement flamand a immédiatement été suspendue après la prestation de serment afin d'organiser une courte séance d'installation du nouveau gouvernement flamand.
M. Diependaele a ensuite pris la direction du Palais pour prêter serment devant le Roi. Il reviendra ensuite immédiatement devant le Parlement pour la traditionnelle "Septemberverklaring", la déclaration annuelle de politique générale du gouvernement flamand.