Accueil Actu Belgique Politique

La FWB renforce la gestion de ses finances

La commission du Budget du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé lundi soir un projet de décret visant à améliorer l'efficacité et la qualité des finances de la FWB.

Le texte formalise notamment la 'politique de revue des dépenses', un instrument d'analyse fine systématique initié l'an dernier visant à mieux dépenser les ressources -assez limitées- de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le décret prévoit par ailleurs le renforcement du rôle de la Direction générale du budget et des finances (DGBF) dans le pilotage des finances de l'entité.

Il instaure aussi pour l'avenir une mise en commun de la trésorerie de la FWB et avec celle de ses différents organismes administratifs publics (tels que l'ONE ou la RTBF).

Avec l'adoption de ce texte porté par le ministre du Budget Frédéric Daerden (PS), la FWB entend répondre à certaines des recommandations émises par la Cour de comptes, laquelle pointe depuis plusieurs années déjà une série de manquements dans la transparence de ses comptes annuels.

Le texte a été approuvé lundi soir par les députés de la majorité PS-MR-Ecolo. Dans l'opposition, les Engagés ainsi que le PTB se sont abstenus, le parti marxiste disant redouter que le texte n'ouvre la voie à une politique d'austérité.

Adopté lundi soir en commission, le texte sera définitivement voté dès ce mercredi en séance plénière du Parlement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous