Accueil Actu Belgique Politique

La Flandre doit récupérer 125 millions d'euros d'aides corona indûment perçues

Le gouvernement flamand doit récupérer 125 millions d'euros d'aides corona indûment versées. Sur ce montant, 73 millions d'euros, soit 58 %, ont déjà été remboursés. Il reste donc un solde de 52 millions d'euros, ressort-il des chiffres communiqués jeudi par le ministre flamand de l'Économie, Jo Brouns (CD&V), au parlement régional.

Durant la crise sanitaire, le gouvernement flamand a mis sur pied différentes aides à destination des entreprises. Au total, 2,52 milliards ont été mobilisés et 192.000 entreprises en ont bénéficié.

Parallèlement, des mesures ont été prises pour traquer les aides indûment perçues. Les effectifs de l'Agence flamande pour l'innovation et l'entreprise ont ainsi été renforcés et la justice a été saisie dans un certain nombre de cas. En 2022, 163 actions en justice ont été initiées auxquelles s'ajoutent une cinquantaine de procès intentés en ce début d'année. À l'heure actuelle, un peu moins de 200 actions sont encore en cours, selon le ministre Brouns.

Côté wallon, les aides indûment perçues n'atteignent par contre que quelque 15 millions d'euros, soit environ 1,5% du total versé, a-t-on indiqué du côté du cabinet du ministre régional de l'Economie, Willy Borsus (MR).

À lire aussi

Sélectionné pour vous