Accueil Actu Belgique Politique

La dette coûtera près d'un milliard d'euros à la Wallonie en 2029

L'emballement de la dette, en hausse de 10 milliards entre 2024 et 2029 à politique inchangée, coûtera 982 millions de charges d'intérêts à la Wallonie en 2029, écrit vendredi le journal L'Echo sur base d'une analyse du Centre de recherche en économie régionale et politique économique (Cerpe) de l'UNamur.

D'après les projections, la dette wallonne serait amenée à augmenter de 10 milliards sous la prochaine législature, soit de 28,3 milliards d'euros à la fin 2024 à 38,7 milliards en 2029.    

Parallèlement, les charges d'intérêts augmenteraient fortement. A la fin de l'année 2024, la Wallonie aura dépensé 522 millions pour financer les intérêts liés à sa dette mais en 2029, elle devrait en débourser 982 millions, soit près de 6% de ses recettes, estimées à 17,5 milliards en 2029.  

Cet emballement de la dette influence également un autre indicateur: le ratio dette/recette. Il atteindrait, selon les projections du Cerpe, 220% en 2029. Or, comme le rappelle le cabinet du ministre wallon sortant du Budget, Adrien Dolimont, "la soutenabilité de la dette est définie comme inférieure à un ratio dette/recette de 180%".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et devinez dans quelles poches ils iront chercher l'argent????

    Hélène Mommer
     Répondre
  • On vas voir un peu ce que ces deux corrompus vont faire

    Alain Schmit
     Répondre
  • Dette catastrophique causée par la mauvaise gestion du précédent gouvernement PS-Ecolos refilée au nouveau gouvernement MR-Les Engagés.

    marc cusenbol
     Répondre
  • Ce sont les differents gouvernements qui depuis les années 70 ont gaspillé l'argent public. Impossible de rembourser cette dette colossale pour n'importe quel gouvernement actuel.Cela devient déja un probleme de payer les intérets.

  • Supprimer nombre d'avantages que s'octroient les "élus" et ceux qui ne siègent plus ferait diminuer cette dette ... mais faut pas trop demander à ces ripoux avides du petit revenu des travailleurs. Aussi, remettre des taux IPP plus élevés pour les (très) gros revenus, dépassant parfois les 250.000 euros par an, revenus ridiculement élevés et inutiles pour la société.

    Alain T.
     Répondre