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Interdire les vols de nuit à un an des élections? Voici les motivations du ministre de la Mobilité

Georges Gilkinet (Ecolo), ministre fédéral de la Mobilité, ne veut plus aucun vol de nuit à Brussels Airport entre 23h et 6h du matin. Antonio Solimando l'a interrogé sur ses motivations à 7h50 sur Bel rtl.

N'est-ce pas risqué de se lancer dans ce projet à un an des élections ? "C'est un dossier hyper important", répond le ministre. "Il ne me semblait pas raisonnable de faire comme mes prédécesseurs, de le laisser caché dans une armoire fermée à double tour. Il y a plus d'un million de Belges qui souffrent du bruit" insiste-t-il.

Au-delà des résultats (et de motivations électorales), Georges Gilkinet assure qu'il s'agit de "mettre sur la place publique une question qui est très importante". Il ajoute : "Les coûts générés en santé publique par le bruit causés par les avions qui fréquentent cet aéroport important, s'élèvent à 1 milliard d'euros annuellement".

En plus de la santé publique, le ministre évoque les frais de justice et de condamnation déjà payés, qui s'élèvent à 26 millions. "Ma responsabilité, c'est de mettre des propositions sur la table".

La proposition déplaît particulièrement à l'OpenVLD et au CD&V, car cet aéroport est le poumon économique de la Flandre. Peu de chances que le projet aboutisse d'ici la fin de la législature, mais Georges Gilkinet se montre confiant : "J'entends la section du Brabant flamand du CD&V qui est avec moi. Il y a beaucoup d'associations de riverains flamands qui suivent la proposition. J'entends l'aéroport qui dit 'monsieur le ministre, c'est un peut-être un peu rapide, est-ce qu'on peut avoir un peu plus de temps'. J'entends des compagnies aériennes qui disent qu'ils vont investir dans des avions plus performants, mais évidemment que ce sera positif".

 

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