Accueil Actu Belgique Politique

Hadja Lahbib échappe à la motion de méfiance à son encontre

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) a échappé jeudi soir en séance plénière de la Chambre aux motions de méfiance déposées à son encontre. La majorité a adopté une motion pure et simple déposée par les libéraux, rendant les motions de méfiance déposées par la N-VA et par le Vlaams Belang caduques.

Comme annoncé, les partenaires de majorité PS et Ecolo-Groen ont voté en faveur de la motion pure et simple malgré l'absence affichée de confiance envers la ministre. L'intention des socialistes et des écologistes est de ne pas mettre en difficulté le gouvernement.

Pour marquer l'absence de soutien à la ministre, un membre de chaque groupe s'est abstenu : Malik Ben Achour pour le PS et Samuel Cogolati pour Ecolo-Groen.

Hadja Lahbib est dans la tourmente depuis l'octroi de visas aux membres d'une délégation iranienne venus participer mi-juin au Brussels Urban Summit dans la capitale. Le MR n'entend pas lâcher sa ministre malgré ses explications devant le parlement jugées peu convaincantes et changeantes. Un vote de méfiance aurait mis en péril la majorité Vivaldi.

Le PS et les écologistes continuent cependant de réclamer la démission de Hadja Lahbib.

À lire aussi

Sélectionné pour vous