Accueil Actu Belgique Politique

Hadja Lahbib dans la tourmente: ces nouvelles révélations qui pourraient aider la ministre des Affaires étrangères

Le cas de la ministre fédérale des Affaires étrangères est débattu ce jeudi après-midi à la Chambre. Hadja Lahbib était à nouveau interrogée au sujet des visas iraniens, avec de nouvelles révélations à clef... Plusieurs partis, dont certains de la majorité, réclament sa démission. Mais des éléments venant de la Sûreté de l'Etat semblent la disculper.  

Dans la note que nous avons pu consulter, plusieurs éléments en ressortent. L'information selon laquelle la mère de deux manifestants aurait été interrogée par les services secrets en Iran n'est actuellement pas confirmée, indique la Sûreté de l'Etat. 

Ce rapport précise également qu'il est impossible de définir le rôle exact des vidéos prises lors de la manifestation du 15 mai dans la répression en Iran. "Des photos de cet événement peuvent également être trouvées sur les comptes de médias sociaux des participants eux-mêmes et dans les publications régulières", note le rapport.

Enfin, il avait été dit que deux membres de la délégation iranienne étaient arrivés en Belgique le 7 juin 2023, soit avant la délivrance de leur visa, pour y faire du repérage à Bruxelles. Une enquête de la Sûreté de l'Etat a en réalité montré que cette information était erronée. "Les deux personnes ne sont arrivées en Belgique que le 9 juin 2023", lit-on dans le document.

À lire aussi

Sélectionné pour vous