Accueil Actu Belgique Politique

Grève spontanée des chauffeurs des dépôts De Lijn de Louvain et Tielt-Winge

La circulation des bus est fortement perturbée en raison d'une grève spontanée des chauffeurs des dépôts De Lijn de Louvain et Tielt-Winge, a annoncé vendredi matin la société flamande de transports en commun. "Aucun bus n'en part actuellement", a-t-elle précisé.

Selon une porte-parole de la société, les chauffeurs sont mécontents des nouveaux horaires de travail pour janvier.

Selon les syndicats ACV (pendant de la CSC) et ACOD (de la CGSP), de nombreux services matinaux seront supprimés dès janvier et remplacés par des services le samedi et interrompus.

"Les horaires de travail des chauffeurs permanents ne pourront, par conséquent, pas être garantis", a déclaré le secrétaire de l'ACV, Eddy Bronselaer. "Nous nous sommes déjà rencontrés à plusieurs reprises pour négocier les horaires, mais nous avons le sentiment que nos propos ne sont pas pris au sérieux."

Une grève spontanée a éclaté vendredi matin, la dernière consultation survenue jeudi n'ayant donné aucun résultat.

Selon De Lijn, les lignes citadines (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9) sont particulièrement touchées.

De Lijn invite dès lors les voyageurs à Louvain et dans les communes environnantes à vérifier si leur voyage est assuré sur le site internet ou dans l'application.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Débuts d'incendies, palmiers couchés, voitures brûlées": ce Belge est coincé en Martinique et assiste à des scènes de chaos

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International