Partager:
Tous les trois mois, un sondage prend le pouls des intentions de vote des Belges. C'est le Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir/VTM/Het Laatste Nieuws, et il y a des surprises. Antonio Solimando, notre journaliste politique, les a passées en revue dans le RTL info 19H.
Poussée des communistes à Bruxelles
Une première surprise est constatée au sommet du classement. Le PTB est à un cheveu de devenir le premier parti à Bruxelles.
Le Parti du travail de Belgique récolterait près d’une voix sur cinq à Bruxelles (19,4%), si on revotait demain pour les élections fédérales. C’est une double surprise pour deux raisons.
- Dans l’histoire de notre Grand Baromètre, les communistes n’ont jamais atteint un tel score dans la capitale.
- Les communistes n’ont jamais été aussi proches de s’emparer de la première place dans une région: ils sont à quatre dixièmes de point du MR (19,8%), avec une marge d’erreur de 4%, le PTB pourrait revendiquer la tête, à égalité avec les libéraux.
A quoi attribuer cette hausse du PTB à Bruxelles?
L’actualité a été très sociale, pendant notre période de sondage: casse sociale chez Delhaize, réforme des retraites en France... Le contexte de l’actualité est également fortement marqué par les affaires autour des rémunérations des politiques (dossier des pensions des présidents de la Chambre, Qatargate, greffier du parlement de Wallonie…). Social et scandales politiques: deux thèmes de prédilection du PTB qui peuvent expliquer sa montée.
Autres enseignements: érosion au MR, contraste au PS
Les libéraux reprennent le leadership à Bruxelles, mais on a vu que c’était d’une courte tête. Et avec un score qui baisse depuis 6 mois. Même constat en Wallonie: 18,5% d’intentions de vote, après des reculs depuis deux vagues de sondage.
Le MR perd ici peut-être à cause de sa fronde sur le dossier des masters en médecine. Alors que le Parti socialiste, en Wallonie, se refait une beauté (25,5% des intentions, +1,8 point par rapport au sondage de décembre).
Un PS au sort contrasté, puisqu’à Bruxelles, les socialistes reculent sèchement: six points perdus en six mois (16,8% d’intentions).
Côté flamand
En Flandre, si on revotait demain, le Vlaams Belang gagnerait plus de 6 points (+6,3) d’intentions de vote par rapport à son score des élections. Il récolterait 25% des voix et creuse l’écart avec la N-VA, en recul lors de cette vague d’enquête de mars (21,6% des intentions, -0,4 points).
Popularité: on n'arrête plus Hadja Lahbib
Huit mois à peine après sa nomination comme ministre des Affaires Etrangères, Hadja Lahbib monte déjà sur le podium de popularité. À la question "Qui voulez-vous voir jouer un rôle dans les prochains mois?", la ministre du Mouvement réformateur se retrouve en troisième place à Bruxelles, derrière Alexander de Croo (1er) et Sophie Wilmès (2ème).
En Wallonie, le trio reste inchangé lors de cette vague de sondage: Sophie Wilmès reste la personnalité préférée des sondés, devant le Premier Ministre et le président du PS Paul Magnette.
En Flandre, Bart De Wever récupère, seul, la première marche du podium. Le président de la N-VA la partageait, en décembre avec Conner Rousseau (Vooruit, socialistes flamands). Conner Rousseau, justement, est désormais 2ème et devance Alexander de Croo, qui remonte sur le podium à la place de Hilde Crevits (ministre flamande du parti CD&V, les chrétiens-démocrates).
Modalités du sondage
Le Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir/VTM/Het Laatste Nieuws a été réalisé du 20 au 27 mars, auprès de 2.600 Belges, échantillon représentatif de la population. Marges d’erreur de 3,1% en Flandre et en Wallonie, 4% à Bruxelles.