Accueil Actu Belgique Politique

Els Ampe quitte son poste de conseillère communale à Bruxelles pour "raisons familiales"

Els Ampe (Voor U) quitte son poste de conseillère communale de la Ville de Bruxelles pour "raisons familiales". "Après 20 ans au parlement et 18 ans au conseil communal, il est temps de donner la priorité à ma famille", a indiqué sur X (ex-Twitter) l'ancienne membre de l'Open VLD. Celle-ci souhaite passer le flambeau à Ana Kazemi, qui figure en sixième place sur la liste bilingue MR+ pour la Ville de Bruxelles menée par David Weytsman (MR) pour les élections communales du 13 octobre.

Els Ampe siégeait au conseil communal bruxellois depuis 2006 et a également occupé le poste d'échevine entre 2013 et 2018. Après avoir quitté l'Open VLD en 2023, elle a fondé le parti Voor U (Pour vous). Mais ce parti n'a pas atteint le seuil électoral lors des élections fédérales et régionales du 9 juin dernier et Els Ampe ne siège donc plus au parlement bruxellois, où elle était présente depuis 2004.

La femme politique met désormais fin à son mandat de conseillère communale. "Pour des raisons familiales, je ne pourrai pas participer au conseil municipal pour les trois prochains mois. Un siège vide ne profite à personne, c'est pourquoi je démissionne", s'est expliqué Els Ampe sur X. "Vous pouvez toujours compter sur mon soutien politique, non plus en tant que mandataire, mais en tant que bénévole."

La désormais ancienne conseillère communale a passé le relai à Ana Kazemi, également membre de Voor U, "une femme qui a du bon sens et le coeur à la bonne place", a commenté Els Ampe. Ana Kazemi sera pour la première fois présente sur une liste aux élections communales. Elle occupe la sixième place sur la liste bilingue libérale MR+.

À lire aussi

Sélectionné pour vous