Accueil Actu Belgique Elections communales

"Certains sont prêts à se prostituer": écarté par une coalition MR-Engagés-Ecolo, l'ancien bourgmestre de Tournai fustige des "Judas"

Malgré une première place de son parti et le meilleur score en voix de préférence, Paul-Olivier Delannois est poussé dans l'opposition par une alliance MR-Engagés-Ecolo.

L'ex-ministre MR Marie Christine Marghem sera la prochaine bourgmestre de Tournai à la tête d'une majorité tripartite MR, Engagés, Ecolo, a-t-elle annoncé lundi sur les ondes de La Première. Arrivé premier mais en légère baisse, le PS de Paul-Olivier Delannois est ainsi renvoyé dans l'opposition.

"Je fais un score extraordinaire, 6700 voix, si vous comparez à madame Marghem qui en fait 3700, je me dis que le citoyen m'a quand même reconnu dans le travail que je faisais", analyse le désormais ex-bourgmestre.

"C'est véritablement un plaisir et une fierté. Pour le reste, effectivement, c'est quand même un sentiment de trahison par rapport à toute une série de propos que les uns et les autres peuvent parfois tenir en public, à savoir les grandes consultations populaires, les démocraties participatives... Je me rends compte que de toute façon pour deux postes on est prêt à se prostituer, c'est un petit peu ce qui s'est passé hier, à savoir que certains judas se sont réfugiés derrière des chiffres pour pouvoir continuer à avoir un emploi", fustige Paul-Olivier Delannois.

À l'issue du scrutin, le PS possédait encore 15 sièges. Mais la bonne tenue du MR (11 sièges, +1), la poussée des Engagés (7 sièges) et les 4 sièges d'Ecolo (-3) ont fait basculer la majorité.  

"Nous avons réussi à conclure un accord de majorité qui gérera Tournai", a affirmé Mme Marghem, qualifiant ce résultat surprise de "tout à fait extraordinaire", notamment pour elle qui siège au conseil communal depuis 30 ans.    

À lire aussi

Sélectionné pour vous