Partager:
Maxime Prévot était notre invité ce dimanche dans le Face à Buxant. Le président des Engagés a, entre autres, évoqué la proposition visant à interdire aux professeurs de pouvoir donner des punitions collectives à leurs classes. Il n'est clairement pas favorable à cette idée.
Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a eu une proposition des écologistes (avec les socialistes et les libéraux) visant à interdire aux professeurs de pouvoir donner des punitions collectives à leurs classes. Une proposition qui ne plait vraiment à Maxime Prévot: "Parfois, je me demande quelles mouches piquent les écolos. En matière d'enseignement, la priorité, ce n'est pas de mépriser les enseignants, de ne pas leur faire confiance en essayant par la loi de dire comment ils doivent se comporter dans leur classe quand des punitions doivent survenir."
Il continue: "Leur autorité est déjà suffisamment contestée. On a des parents qui ne supportent plus que des remarques soient faites à leurs élèves. Je pense que la priorité, c'est de répondre à la pénurie des métiers, c'est de faire en sorte qu'il y ait, chaque heure dans les classes, des enseignants en suffisance. C'est la remédiation, c'est faciliter l'accès aussi à l'enseignement pour donner des cours à des personnes qui viennent, par exemple, du secteur privé, qui ont un bagage d'expérience utile pour compléter aussi certaines pénuries. C'est la revalorisation du métier. Ce n'est pas commencer à continuer comme les écolos le proposent, de mépriser les enseignants en voulant leur dire ce qu'ils doivent faire dans leur classe."
Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous. Tous les épisodes de ce rendez-vous politique sont à voir ou revoir sur RTL Play.