Partager:
À l’approche des élections, Claire Carosone explore l’engagement politique féminin au travers de 12 entretiens exclusifs. Karine Lalieux, ministre fédérale des Pensions et de l'Intégration Sociale, partage son expérience.
Karine Lalieux, ministre fédérale des Pensions et de l'Intégration Sociale, partage son expérience et son parcours. Interrogée par Claire Carosone, elle aborde les défis et les enjeux liés à ses responsabilités politiques dans une période marquée par des préoccupations importantes en matière de sécurité sociale et d'intégration.
Karine Lalieux explique qu’elle est entrée "tardivement" en politique à 34 ans. Avant cela, elle avait une carrière de chercheuse, assistante et professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Mais, elle avait déjà "des valeurs de gauche et de partage". Et "en 1999, Elio Di Rupo a décidé d’avoir autant de femmes que d’hommes sur les listes PS, alors que la parité n’était absolument pas obligatoire à ce moment-là. C’est un combat qui est venu après. Et j’étais un peu proche de Charles Picqué et de Philippe Moureaux et ils m’avaient repéré et ils m’ont proposé de déposer ma candidature et j’ai eu la chance d’être très bien placée, puisque j’étais première suppléante et troisième effective alors que je n’avais jamais réellement fait de politique active et je suis devenue député en mai 2000, quand Charles Picqué est devenu ministre au fédéral".
"C'est important de montrer qu'il y a des femmes en politique, et qu'elles ne sont pas là par hasard, mais bien parce qu'elles ont des choses à dire, à faire bouger les choses, à transformer la société", juge Karine Lalieux.
La ministre ajoute : "Il faut que les citoyens, les citoyennes, votent femmes aussi. Alors, qu'iels votent une personnalité, qu' iels votent des combats, qu' iels votent des valeurs, mais qu'il y ait aussi ce réflexe en disant : voilà, une femme vaut autant et aussi bien qu'un homme, elle va se battre autant qu'un homme pour ses valeurs, pour ses dossiers. Je pense qu'elles se battent plus, d'ailleurs. Et donc faites-nous confiance. Et c'est vrai qu'on voit encore que sur les listes, malgré le fait que les femmes sont très, très bien placées de la même manière que les hommes, eh bien, elles récoltent parfois moins de voix que les hommes".
Voici les trois points à retenir de cette rencontre :
• Karine Lalieux, ministre fédérale des Pensions et de l'Intégration Sociale, souligne la nécessité d'instaurer une véritable égalité politique et la représentation équitable des femmes sur les listes électorales.
• Elle met en garde contre la persistance de comportements inacceptables et appelle à la lutte continue pour l'égalité.
• La ministre encourage les femmes à ne rien lâcher dans leurs aspirations professionnelles et souligne les progrès réalisés au sein des partis politiques dans la promotion de l'égalité.