Accueil Actu Belgique Elections 2024

Les négociations flamandes toujours dans le brouillard

Alors que les négociations fédérales passent à la phase des groupes de travail thématiques dès ce lundi, les négociations flamandes, elles, restent dans le brouillard. Après le rejet par Vooruit et le CD&V de la version actualisée de la note du formateur Matthias Diependaele, aucune nouvelle invitation n'a encore été envoyée.

Au niveau fédéral, il est déjà plus ou moins acquis qu'il n'y aura pas de nouveau gouvernement avant les élections du 13 octobre. Le formateur Bart De Wever a été chargé de rédiger une nouvelle super-note. Pendant ce temps, les négociateurs de la N-VA, de Vooruit, du CD&V, du MR et des Engagés se penchent sur des sujets moins délicats au sein de groupes de travail.

La situation n'est pas plus avancée en Flandre, au contraire. La première note du formateur a en effet été qualifiée d'insuffisante en fin de semaine passée par les représentants de Vooruit et du CD&V. Si Mathias Diependaele n'a pas encore renoncé à former un gouvernement pour le 23 septembre - date de la déclaration de septembre au nord du pays - chaque jour qui passe rend ce délai un peu plus compliqué à respecter.

Selon l'entourage du formateur, aucune nouvelle invitation n'a encore été envoyée. Les travaux se sont poursuivis pendant le week-end mais il faudra attendre lundi après-midi pour savoir qui sera invité à prendre un café, quand et dans quelle condition.

.

À lire aussi

Sélectionné pour vous