Partager:
Ce soir, Georges-Louis Bouchez fera face à Martin Buxant et Christophe Deborsu dans Les Puncheurs. S'il n'est pas le président francophone le plus connu, la première place revenant à Paul Magnette, le candidat du Mouvement réformateur peut se réjouir de la seconde place.
Éternel deuxième sauf...chez les indépendants. En effet, dans cette catégorie socio-professionnelle, il est devant son rival de gauche. Chose intéressante, il est moins connu à Bruxelles, avec 25% des gens expliquant ne pas le connaître, qu'en Wallonie, avec 18 % déclarant ne pas le connaître.
Dans les opinions les plus partagées à propos du président, 54% des personnes qui le connaissent pensent qu'il est prêt à prendre des mesures impopulaires losque cela s'avère nécessaire. Petit point d'ombre au tableau, 52 % pensent qu'il désire le pouvoir pour son intérêt personnel et enfin, 32 % trouvent qu'il est dangereux pour la démocratie.
Et pour le poste de Premier ministre, que pense la population ? Pour 24 % des personnes qui le connaissent, il ferait un bon Premier ministre. Il s'agit là du 3e meilleur score des présidents et co-présidents de partis.
Note : tous les chiffres abordés dans cet article proviennent du sondage RTL INFO, Ipsos, Les Puncheurs réalisé en ligne du 8 au 15 janvier 2024 auprès de 1000 répondants en Wallonie et à Bruxelles. La marge d'erreur maximale est de +-3,1%.
Pour voir ou revoir votre émission, rendez-vous sur notre application RTL play.