Partager:
Marie Lecocq, coprésidente d'Ecolo, était l'invitée de Martin Buxant ce lundi matin, sur bel RTL. Elle a, notamment, décortiqué les résultats de la vaste enquête lancée par les écologistes mi-janvier.
À l'image des Engagés (alors sous le nom cdH) en 2019, ou, plus récemment, du Parti Socialiste, Ecolo a lancé un vaste sondage à travers le pays pour essayer de mieux comprendre la société et donc, les raisons de ses deux échecs électoraux, en juin et en octobre.
Au total, 18.500 personnes, proches du parti ou non, ont répondu à l'enquête. Marie Lecocq, coprésidente du parti, est venue analyser les résultats ce lundi matin sur bel RTL.
Parmi six thématiques, les sondés devaient choisir leurs trois priorités. Résultats? "Vivre dans un environnement sain" arrive en tête avec 61%, devant "être en bonne santé", 60%. "Boucler la fin du mois", suit avec 34,4%, devant "être en sécurité", 24,6%, "lutter contre les discriminations", 23,9%, et "avoir des entreprises prospère", 14,8%. "C'est une angoisse que l'on doit pouvoir écouter", répond Marie Lecocq avant d'ajouter: "On voit aussi que ce sondage est marqué par les premiers mois des gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous, on les a appelés la coalition pétrole, parce qu'on voit que ces gouvernements ne vont pas vers un environnement plus sain. Ce qui est aussi intéressant, c'est qu'ils (les sondés, ndlr) pensent en grande majorité que c'est pour cela qu'il faut un parti écologiste, car les autres ne s'en préoccupent pas".
Dans cette enquête, 32% des sondés disent qu'Ecolo est "dogmatique et donneur de leçons" et 30% disent que le parti est "déconnecté des réalités sociales". "L'appel qui est là derrière, c'est un appel à être plus à l'écoute. Voir comment on peut apporter des solutions concrètes dans la vie quotidienne".
Autre chiffre, 16% des personnes sondées estiment que le parti est "wokiste". "On peut être attaché aux traditions et reconnaître et même souhaiter qu'il y ait une grande diversité dans les personnes qui sont mises en évidence", répond la coprésidente d'Ecolo.
Finalement, l'enquête révèle que les Verts sont mieux vus par les femmes que les hommes. "On constate de manière générale, pas seulement dans notre enquête, que les femmes sont souvent plus attentives à leurs enfants et aux besoins liés à leur futur. Notamment au monde de l'école. J'aimerais vous dire que c'est cliché, mais les femmes et les jeunes sont souvent deux publics spécifiques qui s'engagent plus pour l'environnement", justifie Marie Lecocq.
L'interview intégrale