Accueil Actu Belgique Politique

Don de sang: le délai d'exclusion réduit à 4 mois pour les homosexuels

À partir du 1er juillet 2023, la période d'exclusion avant de pouvoir donner son sang passera, pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH), de 12 mois après le dernier rapport sexuel à 4 mois.

La période d'exclusion est une mesure de précaution visant à garantir la sécurité du patient qui recevra le sang. D'après les données scientifiques, les chiffres montrent que les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) présentent un risque accru de contracter le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST).

La Croix-Rouge estime, de son côté, que la réduction du délai d'abstinence de 12 à 4 mois va engendrer des coûts supplémentaires en termes de finances et de personnel. Les analyses des échantillons de sang devront notamment passer au dépistage génomique individuel (ID-NAT). "Actuellement nous analysons les échantillons par groupe de huit, si une réaction a lieu, nous procédons au test individuel. Avec ce changement de délai, nous allons devoir tester systématiquement chaque échantillon individuellement, ce qui va multiplier les frais d'analyse par huit", prévient l'organisme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous