Partager:
La semaine mondiale du glaucome a lieu dès ce lundi 11 mars et jusqu'au 15 mars. Le glaucome est une affection qui affecte le champ visuel, rappelle eqla, association d'aide aux personnes aveugles et malvoyantes. Elle est la première cause de cécité dans le monde et la deuxième cause de cécité en Belgique, après la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Maladie silencieuse, elle commence par une vision altérée en périphérie, puis petit à petit le déficit de la vision centrale s'accentue.
On estime qu'entre 250.000 et 300.00 personnes en seraient atteintes en Belgique mais la moitié l'ignoreraient. La maladie est, en effet, asymptomatique. Le dépistage précoce et régulier reste la meilleure prévention, selon eqla.
Le CHU de Liège et l'hôpital de la Citadelle proposent dans ce but un dépistage gratuit du 11 au 14 mars. Le CHU Saint-Pierre offre la même possibilité à Bruxelles le 15 mars.
Environ 30% des glaucomes ont un caractère héréditaire, mais la maladie touche toutes les strates de la population. Une tension intra-oculaire élevée, des antécédents familiaux de glaucome, une très forte myopie, l'augmentation de l'âge en sont quelques facteurs favorisants. "Par ailleurs, une hypertension, un diabète, une apnée du sommeil ou encore la prise prolongée de corticoïdes peuvent accroître le risque de développer la maladie", précise le porte-parole d'Eqla.