Partager:
Le collectif 'Stop dérives de la Chasse' (SDC) estime que le plan wallon pour réduire les populations importantes de sangliers au sud du pays ne va pas assez loin. Dans La Libre Belgique samedi, le collectif dit s'inquiéter de la possibilité de nourrir ce gibier en dehors des périodes de chasse sans limitation de quantité.
Un plan visant à interdire de manière progressive le nourrissage des sangliers, initié par le ministre wallon en charge de la chasse, Willy Borsus (MR), démarre cette saison, le 1er décembre.
Mais le collectif SDC, qui regroupe notamment Natagora ou le WWF, s'inquiète de la possibilité de nourrir en dehors des périodes de chasse sans limitation de quantité, "ce qui permettra encore et toujours le maintien d'une population surabondante de sangliers" . "Il aurait fallu interdire complètement le nourrissage avec possibilité de dérogation en cas de risque imminent de dégâts à l'agriculture et aux forêts", estime SDC.
Le collectif recommande donc d'aller plus loin et de s'inspirer du modèle mis en place par la commune de Stoumont, qui a adopté un arrêté communal d'interdiction du nourrissage du sanglier sur base de la loi sur la Conservation de la nature.
Enfin, SDC dénonce aussi le fait que l'interdiction de nourrissage ne concerne pas les populations de cervidés. " Des abus sont toujours d'actualité dans certaines grandes chasses qui créent un déséquilibre encore plus grand en forêt, empêchant toute possibilité qu'elle se régénère naturellement."