Partager:
Le CDJ a constaté que le débat « Dans ma commune » (RTL tvi) consacré à la ville de Nivelles avait omis d’informer le public sur les changements apportés à son dispositif électoral.
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 26 mars 2025 qu’un débat électoral de RTL tvi consacré à la ville de Nivelles contrevenait à la déontologie. S’il a estimé que la rédaction garantissait globalement un équilibre d’ensemble et une équité de traitement des différentes listes communales susceptibles de se soumettre, en Fédération Wallonie-Bruxelles, au choix des électeurs, pour les vingt débats communaux qu’il organisait dans le cadre de la série « Dans ma commune », le CDJ a cependant relevé qu’elle n’avait pas informé le public des variations – légitimes – qu’elle avait apportées aux modalités du débat fixées dans son dispositif électoral.
Le Conseil a estimé que ce faisant, la rédaction ne permettait pas aux spectateurs de comprendre ce qui justifiait cette différence de traitement et en quoi l’équilibre et la représentativité qu’elle avait posés dans son approche initiale étaient de la sorte toujours respectés. La décision complète du CDJ peut être consulté ici.