Accueil Actu Belgique Politique

Bart De Wever s'exprime après avoir rencontré le chef de la diplomatie américaine: "J'ai exprimé l'espoir de notre pays que..."

Marco Rubio, le secrétaire d'État américain (équivalent du ministre des Affaires étrangères), a rencontré le Premier ministre Bart De Wever ce matin au 16 Rue de la Loi. Voici ce que l'on sait.

Le secrétaire d'État américain (équivalent du ministre des Affaires étrangères) Marco Rubio conclut une visite de trois jours en Belgique par une rencontre avec notre Premier ministre, Bart De Wever.

Les deux hommes se sont retrouvés dans les bureaux du Premier ministre, au 16 Rue de la Loi. Leur entretien a duré une quarantaine de minutes. 

Maintenons et renforçons le partenariat

Les dépenses en matière de Défense, les défis géopolitiques et la lutte contre le trafic de drogue ont été évoqués. Mais le point qui retient toute l'attention depuis jeudi est la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis qui ont annoncé des hausses considérables de droits de douanes sur des produits venant du monde entier. L'Union européenne se voit imposer une hausse de 20%.

"J'ai exprimé l'espoir de notre pays que le malheureux différend commercial entre les États-Unis et l'Europe prenne bientôt fin. Maintenons et renforçons le partenariat transatlantique et les relations de libre-échange qui ont assuré la sécurité et la prospérité du monde occidental tout au long de l'histoire récente", a expliqué M. De Wever sur X.

Selon le Premier ministre, cette rencontre illustre l'importance du dialogue transatlantique. "Il y a parfois des désaccords entre l'Europe et les États-Unis. Je regrette profondément le différend commercial actuel. Toutefois, cette rencontre en tête-à-tête confirme clairement l'engagement de nos alliés américains à poursuivre et, si possible, à renforcer leur coopération à l'avenir", a-t-il affirmé.

Un projet de 800 millions d'euros

Ils ont abordé également la question du dossier de l'extension du SHAPE, la base de l'Otan située à Casteau (Hainaut).  

La construction de deux nouveaux bâtiments y est prévue, dans le contexte de l'élargissement de l'Alliance atlantique à de nouveaux États membres. Un budget total de 800 millions d'euros est prévu, avec une participation du gouvernement fédéral à hauteur de 155 millions. Ce montant sera soumis très prochainement au Conseil des ministres, a indiqué M. De Wever devant les députés réunis en commission de l'Intérieur, à l'occasion de la présentation de sa note d'orientation politique sur le volet "chancellerie".  

 

À la une

Les plus lus