Partager:
Depuis deux jours, le brouillard a envahi de nombreuses régions du pays. Un phénomène météo dû à l'inversion des températures et qui peut aussi avoir des conséquences sur notre santé.
Un ciel bas, une nébulosité assez forte qui donne lieu à des dégradés de gris. Ce soir, il est froid, le ciel est dégagé, la brume descend.
Ce brouillard est dû à un anticyclone qui couvre l'Europe. "Malheureusement, un anticyclone en automne, ce n'est pas toujours synonyme de beau temps", indique Pascal Mormal, de l'Institut Royal Métérologique."Il faut savoir qu'il y a pas mal d'humidité qui est emprisonnée dans les basses couches de l'atmosphère. Cette humidité et très peu de vent font en sorte que localement, le temps ne se dégage pas et on garde une couverture nuageuse toute la journée."
L'air ne se réchauffe pas au sol, mais bien en altitude. La configuration est complexe pour les météorologues. "La prévision régionale du brouillard, ça reste quelque chose de très compliqué", poursuit Pascal Mormal. "On a encore pu le constater ce mardi puisque localement, par exemple du côté de Mons, il y avait de larges éclaircies. Alors qu'à Bruxelles, on est resté plus ou moins dans la grisaille toute la journée. Parfois, le contraste se fait sur quelques dizaines de kilomètres."
Ce mercredi sera une journée globalement sombre avec des recommandations d'usage en cas d'inversion des températures. "Ce genre de configuration avec beaucoup d'humidité dans les basses couches d'atmosphère peut parfois générer une sorte de couvercle qui va emprisonner la pollution. Par exemple, le monoxyde de carbone. Si cette situation dure plusieurs jours d'affilée, parfois, elle peut conduire à des problèmes au niveau de la santé publique."
Il est recommandé de faire attention aux appareils de chauffage car leur ventilation s'opère moins bien ainsi qu'aux personnes à la santé fragile. Les polluants ne sont pas brassés dans l'air comme d'habitude.