Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: le 1722 est activé, le sud du pays en avertissement jaune

La journée de samedi sera marquée par le passage d'une zone active de pluie, accompagnée d'un vent soutenu, selon les prévisions de l'IRM. Il fera plus doux avec des maxima de 4 à 12 degrés, il y aura des rafales de 65 à 75 km/h.

Ce samedi matin, le ciel deviendra rapidement couvert partout et des pluies toucheront progressivement les régions proches de la frontière française. Vers la mi-journée, elles s'étendront déjà à l'ensemble du territoire. Les cumuls seront de l'ordre de 10 à 15 mm, et très localement autour de 25 mm sur le sud du pays.

Un avertissement jaune pour de la pluie est d'ailleurs d'application pour la province du Luxembourg de 10h ce samedi à 10h ce dimanche. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722, fait-il savoir samedi matin via un communiqué.

En fin d'après-midi, le temps deviendra plus sec sur l'ouest, sous un ciel alors changeant. Les maxima se situeront entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 11 ou 12 degrés dans l'ouest.  

Le vent se renforcera pour devenir assez fort à localement fort, et virera du sud au secteur sud-ouest à ouest en fin de journée par la côte. Les rafales seront le plus souvent comprises entre 65 et 75 km/h mais pourraient parfois atteindre (voire dépasser) les 80 km/h sur les sommets de l'Ardenne exposés au vent de sud ainsi qu'en fin de journée au littoral une fois que le vent d'ouest-sud-ouest se sera établi.

Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Les centrales d'urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.