Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: des pluies abondantes pourraient toucher la quasi-totalité de la Belgique

Cette nuit et ce vendredi jusqu'en soirée, l'IRM (L'Institut Royal Météorologique de Belgique) prévoit des périodes de pluie ou d'averses parfois abondantes. Selon les dernières mises à jour des modèles ce jeudi matin, des cumuls de précipitations entre 10 et 30 mm (voire localement 40mm selon le scénario le plus pessimiste) sont attendus en 24h, ce qui amène l'IRM à lancer un avertissement jaune. Le niveau jaune est lancé pour toutes les provinces à l'exception de la province du Luxembourg où les quantités semblent être moindres.

Le numéro d'urgence 1722 est ainsi temporairement activé, annonce jeudi le Service public fédéral (SPF) Intérieur dans un communiqué de presse. L'avertissement de mauvais temps émis par l'IRM en est la cause.

Le numéro 1722 sert à faire appel aux pompiers en cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux. S'il est possible de composer le 1722 sur son téléphone, l'e-guichet www.1722.be est également disponible. Ce moyen est d'ailleurs recommandé par le SPF car "une demande introduite par voie électronique" sera "directement transmise" aux services de secours. "Si vous appelez le 1722, ce sont d'abord les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traitent les appels à ce numéro avant de transmettre la demande aux pompiers", prévient l'organisme public. Les guichets électroniques des services de secours locaux sont également accessibles. L'autre difficulté avec les lignes téléphoniques est qu'elles sont toujours susceptibles d'être saturées.

Par ailleurs, le SPF fait savoir que l'attente de l'intervention des pompiers peut être plus ou moins longue en fonction de l'urgence des demandes. C'est pourquoi il est conseillé aux concitoyens de ne pas déranger les zones de secours lorsque les dégradations occasionnées peuvent être réparées par soi-même ou par un professionnel. Il peut s'agir, par exemple, d'un arbre tombé dans le jardin, d'une panne d'électricité ou d'une véranda abîmée. Par contre, lorsqu'une vie est en danger, il est impératif d'appeler immédiatement le numéro 112. Un risque d'effondrement ou d'incendie, une chute de pierres voire un arbre couché sur la voie publique sont autant de bonnes raisons de former le 112.

À lire aussi

Sélectionné pour vous