Partager:
L'ouragan Francine, de catégorie 2 sur 5, a touché terre mercredi en Louisiane, au sud des Etats-Unis, avec des vents à près de 155 km/h, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).
"De fortes pluies et des (vents forts) progressent dans les terres dans le sud de la Louisiane", a écrit l'agence américaine dans un bulletin publié vers minuit HB. "Il faut désormais rester à l'intérieur et loin des fenêtres", écrit-il à destination de la population locale.
Avec des vents soufflant à près de 155 km/h, Francine avait été requalifié plus tôt par l'agence américaine en catégorie 2 sur une échelle de 5.
Avant même que l'ouragan ne touche terre, d'importantes précipitations avaient commencé dans la journée de mercredi à s'abattre sur la côte, dans la région du détroit du Mississippi.
L'ouragan pourrait provoquer par endroits jusqu'à 30 centimètres de pluie, entraînant de possibles crues éclair, y compris en ville, ont prévenu les autorités. La Nouvelle-Orléans, grande ville meurtrie par l'ouragan Katrina en 2005, pourrait notamment être touchée.
Le niveau de la mer a déjà commencé à augmenter sur le littoral et pourrait augmenter temporairement jusqu'à 3 mètres, selon les prévisions du NHC.
En Louisiane, de nombreuses localités ont annoncé des ordres d'évacuation. Le président Joe Biden a décrété mardi l'état d'urgence dans l'Etat, une mesure qui permet de débloquer des fonds fédéraux pour aider les autorités locales.