Partager:
L'Inde a connu le mois d'août le plus chaud et sec depuis le début des relevés il y a plus d'un siècle, a indiqué vendredi le bureau météorologique indien dans la lignée d'une série de records de températures enregistrés sur le globe cet été.
"Les températures moyennes et maximales en août 2023 ont été les plus élevées depuis 1901", a indiqué l'agence indienne (IMD), attribuant principalement ce record "à un déficit de précipitations et à une faible mousson".
Le mois d'août tombe en Inde en plein milieu de la saison de la mousson, qui contribue chaque année d'ordinaire à 80% aux précipitations annuelles dans le pays.
Cette année, la mousson a provoqué des inondations mortelles dans certaines parties du nord du pays mais a été, dans l'ensemble, porteuse de pluies bien moins importantes, contribuant au record de températures dans le pays.
Selon les données de l'IMD, les précipitations moyennes en août sont tombées à 161,7 millimètres, soit 30,1mm de moins que le précédent plus bas enregistré en 2005.
Les pluies estivales sont vitales pour la sécurité alimentaire en Inde où des millions d'agriculteurs comptent sur la mousson pour assurer la viabilité de leurs récoltes.
La mousson survient quand la vague de chaleur estivale augmente la température de la masse terrestre indienne et se traduit par une montée d'air chaud qui rencontre les vents plus frais portés par l'océan Indien, provoquant ensuite des pluies abondantes.
Ce phénomène provoque aussi chaque année dans le pays inondations et glissements de terrain meurtriers. En août 2023, en dépit de volumes de pluie réduits, la mousson a causé la mort d'au moins 65 personnes autour de la région himalayenne.