Partager:
Le projet Marhetak, qui vise à renforcer la coopération transfrontalière en cas d'inondations dans l'Euregio Meuse-Rhin, s'est achevé solennellement mardi par un symposium final à la maison provinciale d'Hasselt.
Les inondations dévastatrices de l'été 2021 ont mis en lumière la nécessité d'une meilleure coopération entre les services de l'Euregio Meuse-Rhin, notamment ceux en charge de la gestion de crise et des catastrophes. C'est alors qu'est né le projet Marhetak. Il est apparu qu'il était nécessaire d'aligner les images des prévisions, de faciliter la fourniture d'informations uniformes, de relier les sources de données ainsi que d'harmoniser les évaluations des risques et la communication de crise.
Du matériel d'urgence a également été acheté, notamment des murs de protection contre les inondations mobiles, qui peuvent être déployés au-delà des frontières.
Par ailleurs, le Centre de crise National a développé un nouveau système de gestion de crise, baptisé Paragon. Ce dernier, qui combine toutes sortes de couches cartographiques et de canaux de communication, a été conçu pour renforcer l'échange d'informations et la gestion de crise transfrontalière. Ainsi, chaque service impliqué dans la gestion d'une crise transnationale, peut obtenir à tout moment une image complète de la situation. Le système a été présenté aux participants du symposium de clôture à Hasselt.
Le réseau EMRIC (acronyme de Euregio Meuse-Rhin Intervention en cas de Crise), le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), le Centre national de crise (NCCN) et l'Office des eaux du Limbourg néerlandais ont collaboré au projet.