Partager:
Le numéro 1722, dédié aux interventions de pompiers non urgentes, est fortement sollicité en raison de la tempête Ciarán mais reste le seul point de contact pour les situations où une vie n'est pas en danger, a insisté jeudi le SPF Intérieur, qui appelle la population à faire preuve de patience.
"Nous vous demandons de n'appeler le numéro d'urgence 112 que si un sauvetage est nécessaire ou si vous êtes confronté à une situation où le pronostic vital est engagé", rappelle le service public fédéral.
"Merci de faire preuve de patience en appelant le 1722, si vous avez besoin de l'aide des pompiers mais qu'aucune vie n'est (potentiellement) en danger. Le nombre d'appels reçus est très important."
Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre. "Un risque d'effondrement ou d'incendie, une chute de pierres voire un arbre couché sur la voie publique sont autant de bonnes raisons de former le 112", détaille le SPF.
Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, car "une demande introduite par voie électronique" sera "directement transmise" aux services de secours. "Si vous appelez le 1722, ce sont d'abord les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traitent les appels à ce numéro avant de transmettre la demande aux pompiers", prévient l'organisme public.