Partager:
La neige ne tombe plus autant que ce lundi matin mais la prudence reste de mise sur les routes. L'ensemble du pays, à l'exception des provinces de Hainaut et de Flandre occidentale, est en effet placé en alerte jaune aux conditions glissantes de ce lundi matin jusqu'au 18/01 à 1h, indique l'Institut royal météorologique.
L'IRM prévoit des averses hivernales sur toutes ces régions, il s'agira probablement de neige fondante dans les provinces d'Anvers, des Brabants et de Limbourg, tandis qu'un petit manteau blanc pourrait se fixer en Ardenne, où on attend encore cet après-midi de 1 à 5 cm, et jusqu'à dix quand même sur les Hautes Fagnes.
Du côté du littoral et jusqu'à la Botte du Hainaut, on devrait rester au sec avec un temps beaucoup plus variable, alternance de nuages et d'éclaircies.
Au cours de la nuit de lundi à mardi, le gel sera généralisé sur tout le pays, "ces conditions pourront donc conduire à la formation de plaques de glace, notamment sur les surfaces rendues humides par les précipitations", prévient l'IRM.
Bonne nouvelle pour mardi, indique notre présentatrice météo Emilie Dupuis : une petite crête anticyclonique va nous protéger demain (mardi). "Après la dissipation de la grisaille matinale, on va retrouver un temps beaucoup plus calme, beaucoup plus sec, avec de belles éclaircies et une jolie lumière", dit-elle.
La journée de mercredi risque d'être compliquée
La journée de mercredi risque cependant d'être très compliquée, avertit Emilie Dupuis. "L'IRM conseille de limiter vos déplacements, car on attend de 1 à 25 cm. Le 1 cm est attendu du côté du littoral. Dans le sud du pays, on attendra jusqu'à 25 cm. Et sur le centre du pays, jusqu'à dix cm."
Au sud du sillon Sambre et Meuse, dans le courant de l'après-midi mercredi, des précipitations hivernales abondantes sont attendues, avec un léger redoux et donc un risque de pluie verglaçante. "Très honnêtement, on suit ça de très très près pour vous, mais la journée de mercredi s'annonce très compliquée."