Accueil Actu Belgique Météo

La Belgique s'apprête à vivre sa première canicule en septembre avec plus de 30°C à Uccle

Pour la troisième journée consécutive, la température maximale à Uccle est supérieure à 30°C. L'Institut royal météorologique (IRM) y a en effet mesuré 30,2°C. Cette mesure n'est pas définitive, précise toutefois le météorologue David Dehenauw sur X, anciennement Twitter, que. Mais avec de telles valeurs, notre pays s'apprête à vivre sa première canicule de l'histoire au mois de septembre.

Pour qu'il y ait une vague de chaleur nationale, les maxima à Uccle doivent atteindre au moins 25°C pendant au moins cinq jours consécutifs, avec au moins trois jours atteignant 30°C. Lundi déjà, les températures ont dépassé les 25°C à Uccle. Mardi et mercredi, le mercure a dépassé les 30°C. Pour les prochains jours, l'IRM prévoit de nouveau des températures avoisinant les 30°C.

Le record journalier pour un 7 septembre a déjà été battu jeudi. L'ancien record journalier datait de 1911 et s'élevait à 29,5°C.

Jusqu'à lundi prochain, le code jaune pour la chaleur est d'application sur l'ensemble du pays, à l'exception de la région côtière et de la province de Luxembourg.

Si la vague de chaleur se confirme, ce sera la deuxième de l'année. La première a duré 10 jours et s'est terminée à la mi-juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous