Accueil Actu Belgique Météo

Inondations à Liège: le gouverneur de la province de Liège affirme que "tout le monde a fait ce qu’il a pu"

Des pluies diluviennes ont frappé la Wallonie et plus particulièrement la province de Liège ce vendredi soir et cette nuit. Plusieurs régions sont à nouveau sinistrées, ayant pour conséquence l’évacuation de certains habitants. Hervé Jamar, gouverneur de la province de Liège, est revenu sur l’organisation que cette situation a impliquée. 

De l'eau partout, à perte de vue. Hier soir, les habitants de la province de Liège ont été réveillés par des pluies torrentielles, inondant les habitations.

Tout a commencé vers 19h, hier soir. "Nous avons constaté que plusieurs communes au fur et à mesure, les gens se sont exprimés pour dire que les choses se précipitaient. J’ai convoqué une réunion de cellule provinciale de crise pour faire le point sur la situation et venir en renfort", explique Hervé Jamar, gouverneur de la province de Liège.

C'est difficile à vivre 

Le "boulot" de ses équipes s’est terminé tard dans la nuit et a repris tôt ce matin "pour voir ce qu’il en était avec le centre de crise wallon et le centre de crise national".

Quelques communes restent actuellement fort impactées : celles de Dalhem et de Visé. "Pas mal de choses qui se sont résolues depuis lors, mais nous avons dû reloger des personnes", souligne-t-il. 

"Tout le monde a fait ce qu’il a pu. On se remémore évidemment 2021 et pour beaucoup, c’est difficile à vivre et je les comprends", compatit Hervé Jamar.

Les inondations d’hier soir étaient-elles évitables ?

"J’ai entendu à la radio une personne dire que de son vécu, cela n’avait jamais été vu. Aujourd’hui, il faut s’attendre à des situations ou rien n’est impossible. Toutes les personnes qui sont venues en aide à leur voisin ou à leur famille sont à féliciter", répond le gouverneur.

Je tiens a exprimer ma compassion aux citoyens

Ce dernier déplore le manque de moyens et d’anticipation. Idéalement, il faudrait « un temps record de déclenchement de crise, en une demi-heure ou une heure de temps ».

"Heureusement, aucune personne blessée ou pire n’est à déplorer. Avec les équipes, nous avons pu travailler d’arrache-pied depuis hier soir, jusqu'à maintenant encore. Pour l’instant, les pompages continuent. (…) Je tiens à exprimer ma compassion aux citoyens qui vivent, pour certains, une nouvelle fois, la situation. Je tiens aussi à féliciter les forces de l’ordre et les services communaux", a-t-il conclu.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous