Accueil Actu Belgique Météo

Fin de la phase d'avertissement du plan "forte chaleur et pics d'ozone" dès mardi

Sur base des prévisions de température de l'Institut royal météorologique (IRM), la phase d'avertissement du "Plan forte chaleur et pics d'ozone", activée le 5 septembre, sera levée dès mardi, a indiqué la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE) lundi après-midi.

Selon les prévisions de l'IRM, la somme des différences entre les températures maximales prévues pour les 5 jours à venir et le seuil de 25°C est inférieure à 17°C, ce qui justifie la levée de la phase d'avertissement dès ce mardi. La température maximale attendue pour mardi est de 24°C.

Lundi, les concentrations d'ozone pourront encore être élevées dans le sud-est du pays. Toutefois, aucun dépassement du seuil d'information européen de 180 µg/m³ n'est attendu. À partir de mardi, les concentrations d'ozone devraient être normales pour cette période de l'année.

Le "Plan forte chaleur et pics d'ozone' se compose de 3 phases: vigilance, avertissement, alerte. Il a pour vocation d'anticiper la survenue de vagues de chaleur ainsi que de définir les mesures à prendre pour prévenir et limiter leurs effets sur la santé et le bien être social, en portant une attention très particulière aux populations à risque.

À lire aussi

Sélectionné pour vous