Accueil Actu Belgique Météo

Dépression Kirk: de fortes pluies sur notre pays, Couvin sous eau

La dépression Kirk quitte doucement notre pays. De fortes pluies se sont abattues sur plusieurs régions. Les dégâts sont surtout importants à Couvin. Le centre-ville s'est retrouvé sous eau. 

La dépression Kirk, avec sa zone de pluie très active, qui a traversé la Belgique "a maintenant quitté notre pays, et les précipitations les plus importantes sont derrière nous", annonce l'Institut royal météorologique (IRM) ce jeudi à 6h.

Seuls des avertissements de code jaune restent de mise dans la matinée dans les provinces de Hainaut, Liège, Namur et Luxembourg. Les avertissements ont donc été dégradés, alors que la province de Luxembourg menaçait de basculer en codes orange voire rouge notamment. Un avertissement de code jaune équivaut à 20 à 30 l/m² de précipitations en 1 heure ou 20 à 40 l/m² en 6 heures ou 25 à 50 l/m² en 24 heures. L'institut signale toutefois que des averses en provenance de la Mer du Nord pourront encore en effet entraîner des cumuls de 5 à 10 l/m², voire localement 15 l/m². Le temps sec "devrait finalement gagner toutes les régions" durant la seconde partie de la nuit prochaine.

Les dégâts sont donc moins importants que prévu. La ville de Couvin a particulièrement été touchée. Le centre-ville s'est retrouvé sous eau. Un peu avant 23h, un plan d'urgence et d'intervention a été déclenché au niveau communal, selon les pompiers.  

La phase communale a pu être levée à 6h du matin ce jeudi. Il y a toujours de l'eau dans le centre-ville. "Le camping le caillou d’eau , envahi par l’eau noire, a été évacué. Une vingtaine de personnes ont été évacuées par nos équipes de sauvetage en eaux vives à 00h30", ont indiqué les pompiers. Les hommes du feu ont réalisé une quarantaine d’interventions pendant la nuit pour des chaussées inondées, des chutes d’arbres et des caves inondées. 

Plusieurs cours d'eau wallons ont également dépassé le seuil d'alerte de crue dans la nuit, selon les services d'hydrométrie de Wallonie. Ceux-ci invitent à rester vigilant à proximité des rivières, y compris après la fin des pluies.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous