Accueil Actu Belgique Météo

Coup de chaud sur la Belgique: jusqu'à 30 degrés attendus cette semaine

Cette semaine s'annonce ensoleillée et chaude ! Entre 20 et 25 degrés en ce début de semaine, 26/27 degrés mercredi et jeudi, entre 26 et 31 degrés vendredi et le week-end prochain. Ce type de temps devrait durer jusqu'à la mi-juin, au minimum ! C'est la 1ère vague de chaleur cette année en Belgique.

Quelques bancs de nuages bas pourront temporairement déborder sur la région côtière lundi matin. Après leur dissipation, le ciel sera bien ensoleillé sur tout le territoire. Quelques cumulus inoffensifs pourraient faire leur apparition l'après-midi dans l'intérieur des terres. L'Institut royal météorologique prévoit qu'il fera assez chaud avec des maxima de 21 à 25 degrés dans l'intérieur du pays, voire 26 degrés en Gaume et en Campine, mais les températures ne dépasseront pas 17 degrés le long du littoral. Le vent sera généralement modéré de nord-est, le long du littoral parfois assez fort de nord-nord-est l'après-midi avec des pointes de 50 km/h. Sebastien Doutreloup, climatologue à l'Université de Liège, informe: "On dit généralement que le fond de l'air reste frais et c'est le cas. On a de l'air qui vient du secteur nord principalement et de l'est. À partir de la fin de la semaine, on va avoir de l'air qui vient du sud et donc on va avoir une montée des thermomètres." 

La nuit prochaine sera calme avec un ciel dégagé dans la plupart des régions. Des bancs de nuages bas pourront à nouveau atteindre la région côtière en fin de nuit. Les minima varieront entre 6 et 10 degrés en Ardenne et entre 11 et 14 degrés dans les autres régions. Le vent modéré de nord-est deviendra parfois faible en fin de nuit.

Mardi, le temps restera chaud et assez ensoleillé. Des nuages cumuliformes se formeront dans l'intérieur du pays mais le temps restera sec. Les maxima se situeront aux alentours de 17 degrés en bord de mer et varieront entre 21 et 26 degrés dans l'intérieur du pays. Le vent sera modéré, le long du littoral parfois assez fort l'après-midi.

Mercredi, il fera encore chaud et ensoleillé avec un risque de quelques averses orageuses sur l'est du pays. Les températures évolueront peu.

Le temps sera de plus en plus chaud au fil des jours et atteindra près de 30 degrés vendredi et pourrait dépasser ce cap samedi, toujours sous le soleil.

À la une

Sélectionné pour vous

  • "première vague" .... comme d'habitude, les journalistes verts pomme bien connus de RTL sont encore tombé dans le catastrophisme exagéré pour faire passer leur ideologie ... Je leur rappelle juste que des températures pareilles, je les ai connues quand j'étais gosse

    Joseph Bozzer
  • "première vague" ... attention les devins sont de sortie .. mais savent-ils que des températures pareilles , je les ai connues déjà quand j'étais gosse et ne dérangeaient personne

    Joseph Bozzer
  • Voir si les prévisions sont justes aussi

    Alain Schmit
     Répondre
  • Nous sommes presqu'en été, il fait bon et il va faire un jour 29-30 degrés.... Vague de chaleur, on va tous mourir etc... Pffffffffff

    Eros
     Répondre
  • Mars et Avril de la pluie à n'en plus finir. Maintenant....vague de chaleur....c'est anormal etc...etc... On est en été, non ? De la chaleur l'été c'est pas normal pour RTL !!! Les plus anciens comme moi, ont connus des étés chauds, secs, c'était normal et maintenant, cela ne l'est plus !!! Quels écolos se cachent encore derrière ces âneries ?

    36bb413f143e4e7bb50973f05cd38310
     Répondre