Accueil Actu Belgique Météo

30 degrés, du soleil pour faire bronzer nos gambettes, un bon verre: ce doux parfum d'été régale les Belges

C'est reparti pour l'été ! Pendant plusieurs jours, la Belgique va vivre sous un courant d'air chaud, qui fera monter la température jusqu'à la frontière des 30 degrés. Une aubaine pour tout le monde, alors que jusqu'ici, la météo ne nous avait pas franchement gâtés.

Dans les rues, la bonne humeur est de sortie, avec un soleil qui réjouit tout le monde. "On n'a pas eu d'été, donc on peut reprendre la terrasse, se refaire bronzer, boire les apéros en terrasse", résume un habitant. "Qu'il fasse beau, ça a du positif sur notre esprit", "Les 37-38 c'est pas mon truc. Ici, on est quand même privilégiés", "Tous les jours, on va essayer de marcher, tant qu'il fait bon et qu'on n'a pas besoin de parapluie", "Cela fait du bien, c'est très chouette"... Voilà le genre de réactions que l'on obtient en vous interrogeant sur le beau temps actuel.

Pourtant, ces températures sont supérieures aux normales de saison, de 5 à 8 degrés. Mais le phénomène n'a rien d'exceptionnel pour un mois de septembre. Il s'explique même assez facilement. "On a vraiment deux dépressions, une sur la Grèce, une sur l'Espagne, qui tournent et qui nous amènent cet air chaud. C'est comme un tapis roulant qui nous propulse de l'air chaud", résume Sébastien Doutreloup, Climatologue à l'Université de Liège. Cependant, que la situation soit stable aussi longtemps (au moins jusqu'à dimanche), c'est plus inattendu.

Cela s'explique par la présence persistante d'une situation anticyclonique. "On va garder cette situation météo plusieurs jours d'affilée, parce que tout va rester en place", confirme Sébastien Doutreloup, qui évoque que ce fameux courant est particulièrement statique. N'oubliez pas la crème solaire.  

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous